Jusqu’à présent tout était gratuit, et alors qu’aucune pub ou abonnement premium ne pointaient le bout du nez, le site préféré des musiciens Do-it-Yourself commence à rendre certaines options payantes.
De notre côté on trouve ça plutôt rassurant, mais ces différents changements peuvent avoir un impact sur votre façon d’utiliser la plate-forme.
Voici quelques explications sur les 2 grands changements mis en place ces dernières semaines:
1/ Bandcamp prend maintenant un % à chaque fois que vous vendez un produit
Jusqu’en août 2010, tous les revenus issus des ventes effectuées sur votre page vous revenez intégralement. Désormais, Bandcamp se garde une part de 15% sur chacune des transactions. Ce taux retombe à 10% si vos ventes excédent les 5000 $.
Notez que le taux de 10 ou 15% est calculé sur les ventes depuis l’adresse e-mail PayPal, et non sur le compte Bandcamp. En d’autres termes, si vous êtes par exemple un label et que vous avez cinq artistes qui utilisent tous le même compte PayPal, votre taux sera calculé sur les ventes combinées de ces cinq artistes.
Un exemple concret sur ce nouveau partage de revenu: Si vous vendez un album 20€, Bandcamp va prendre une part de 15%, donc 3€. Il reste 17€. N’oubliez pas de comptabiliser la part de Paypal (qui serait de 2,9% + 30cents), ce qui fait donc 88 cents à réduire en plus à votre prix initial. Cela fait donc:
16,22 $ est ce que vous touchez (moins la TVA dont vous êtes a priori responsable)
C’est donc maintenant moins intéressant de vendre votre musique via Bandcamp que directement sur votre site web avec des boutons Paypal. Mais de notre point de vue, le confort apporté par cette plate-forme (l’écoute streaming, la présentation, les stats etc.) justifie largement cette petite baisse de revenus. Et rien ne vous empêche d’augmenter de 10 ou 15% le prix de vos produits sur Bandcamp pour vous y retrouver, et ca reste toujours mieux que ce que vous gagnez sur iTunes ou Amazon.
2/ Vos Téléchargements gratuits sont maintenant limités
Bandcamp c’est l’outil idéal pour offrir un morceau et récupérer en échange une adresse email. Tous les artistes désireux de se concevoir une base d’emails font ça et ça marche très bien. Tellement bien, que Bandcamp commence à flipper en regardant ses coûts de bande passante.
Désormais, Bandcamp offre les 200 premiers téléchargements gratuits et rend payant les suivants, selon cette grille:
300 téléchargements pour 9 $ (3¢ chacun)
1000 téléchargements pour 20 $ (2¢ chacun)
5000 téléchargements pour 75 $ (1,5¢ chacun)
Ok, on est bien en 2010, les artistes doivent maintenant payer pour donner leur musique… Mais rassurez-vous:
– Tous ceux qui ont déjà un compte ouvert reçoivent 500 (et pas 200) téléchargements gratuits
– Tous les mois, le crédit de téléchargement gratuit est remis à zéro.
– Un crédit de download gratuit vaut pour 1 titre ou 1 album/EP téléchargé
– Si vous vendez beaucoup via Bandcamp, vous recevrez gracieusement des crédits (il faut tout de même atteindre les 500$ de chiffre d’affaire pour recevoir 1000 crédits…)
Bref, vous avez quand même de la marge pour faire tranquillement vos campagnes « titre gratuit », et si effectivement vous avez besoin d’en offrir plus, les prix restent tout à fait abordables. Si vous n’avez pas le budget pour ça, il vous suffit d’interrompre l’opération: 200 (ou 500) emails de fans récupérés, c’est déjà un beau score. Bandcamp a mis en place un compteur et des alertes pour que vous puissiez suivre où vous en êtes.
C’est toujours un peu bizarre d’avoir à payer des services qu’on avait l’habitude d’avoir gratuitement, mais honnêtement les gens de Bandcamp ont toujours été très soucieux de répondre aux besoins des musiciens « do-it-yourself », de bien comprendre leurs moyens et leurs objectifs. Nous pensons que cette nouvelle politique tarifaire est bien fondée et qu’il est logique que Bandcamp trouve les sources de revenus nécessaires pour apporter un service de qualité aux musiciens.
We love Bandcamp !
Petit rappel des fonctionnalités qu’on adore chez Bandcamp:
– L’option « name your price ».
Laissez aux fans le soin de choisir le prix qu’ils veulent payer pour le téléchargement d’un titre, d’un album ou d’un produit physique. Avec la possibilité de mettre un prix minimum, bien sûr.
– Vous pouvez tout vendre et créer des « packages ».
Digital, CD, Vinyle, T-shirt, Poster, Clé USB, tout ce que vous voulez… Vous pouvez aussi composer des packs à vendre (ex: Digital + CD + T-shirt = 40€), avec la possibilité de fixer un prix unique à chacun de vos assemblages. Ajoutez aussi du contenu à votre album digital comme une vidéo, des photos ou un livret en pdf.
– « Immédiate download » pour l’achat d’un objet physique.
C’est tellement bien de pouvoir proposer de télécharger tout de suite votre album à celui qui vous achète un CD ou un LP, non ?
– Les « discount codes ».
Choisissez un taux de réduction, créez un nom de code et transmettez le à vos meilleurs fans pour qu’ils puissent acheter vos produits à des prix préférentiels. Ils auront juste à inscrire le code au moment du paiement, et le tour est joué.
– Les « download codes ».
Générez des centaines de codes de téléchargement gratuits. Imprimez les sur des cartes, ou envoyez les dans des emails personnalisés. Les heureux destinataires n’ont qu’à se rendre sur une page dédiée pour inscrire le code et télécharger votre musique.
– Les choix du format de téléchargement.
Laissez vos acheteurs choisir le format et la qualité du fichier qu’ils désirent: MP3, AAC, FLAC, Ogg Vorbis. C’est la moindre des choses.
– Le « Custom domaine » et le « Custom Header » (avec « image map »).
Personnalisez votre page et intégrez là parfaitement à votre site web. Vous pouvez choisir l’adresse web qui va pointer vers votre page (ex: music.votrenom.com) mais surtout, vous pouvez personnaliser aussi le fond, les couleurs et le bandeau principal en y intégrant des liens (par exemple la barre de menu de votre site web). Votre page Bandcamp ne fait pas concurrence à votre site, au contraire elle en devient une partie intégrante (par exemple votre rubrique Discographie)
Page Bandcamp That Summer
Site web That Summer
– Les players à embarquer.
Des petits lecteurs audio streaming très simples, personnalisés, et intégrables sur n’importe quelle page web. Bandcamp vient d’ailleurs de mettre à jour l’option de partage du player sur Facebook. Ca marche nickel, effet garanti sur votre wall.
– Le tableau de bord statistique.
Visionnez toutes vos stats de streaming ou de téléchargement de manière très détaillée et regardez sur quels sites vos players ont été intégrés et quels nombre d’écoutes ils ont générés. Une mention spéciale pour le graphique animé « defender » !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de Bandcamp. Est ce que les fonctions payantes vont vous freiner dans l’utilisation du service ou tout cela vous semble t’il correct ?
Le top 10 des maladresses d’artistes indépendants pour leur visibilité web
3 septembre 2010 11:43
Cet article récemment publié par Simon Adams sur mymusicsuccess.com, observe des maladresses récurrentes de bon nombre de sites d’artistes indépendants. Des erreurs simples et évidentes qui risquent pourtant de détourner de nouveaux fans potentiels des objectifs premiers d’un site artiste: recruter des fans et vendre de la musique. 10 pièges à éviter donc…
The top 10 blunders independent artists make with their web presence
publication date: Mar 24, 2010
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author/source: Simon Adams / MyMusicSuccess.Com
Where ever they are are on the web, there are simple blunders that artists, bands and labels make on their websites, MySpace, Facebook and other social media that turns away potential new fans and stops potential sales of their music. After visiting many artist websites, we found 4-5 of these easy to rectify issues on at least 90% of pages we visited…
So what are the top 10 things that you can do to your online music web presence to make sure you don’t fall into the same trap?
#1 Where is the music?
Have you considered why anyone visits your site. It’s for your music right? OK so where is your music, is it buried on a sub page of your website or is it centre stage with a widget on your home page? At the very least get a free ReverbNation widget and put it « above the fold » (at the top of your website where visitors can see it without scrolling down). Make sure that it is not set to autoplay as visitors may also have other music playing when they land on your page, and there is nothing worse than a cocophony of different songs all playing at once on your PC. At the very least the visitor will switch their sound off, or close your site immediately.
#2 Error 404 Not Found
Broken and mistyped links are the best way of telling visitors you are too busy to attend to your web presence and sending them elsewhere. They’ll probably think that you’ve given up music and will move on. Dont rush the construction of your website, MySpace, Facebook or other online pages. Make sure you take the time to test links carefully, and ask friends to do it too. One of the most common areas that links errors occur are in mailouts or newsletters. Ask a friend to check the links in your newsletter or mailshot BEFORE you send it out, as there is nothing worse than delivering your newsletter twice. At best it looks unprofessional, at worst you’ll get marked as spam by your fans…
#3 How can I contact you?
Do you want to hear from fans, the media, labels, licensing companies, and other opportunities that could further your career? Are you short on people contacting you about your music? Do you have a contact form on your website? No? Aha, so that’s why no-one is getting in touch. You may be a shy muso that spends too much time locked away in the studio, but not putting a contact page on your website you are losing out on potential opportunities for your music every single day.
For some strange reason when people get in touch, they usually favour using a contact form over an email address, one of the best free form services is http://www.emailmeform.com/ so if you haven’t got a contact page on your website get over there now and set it up. Using a contact form on your website is also preferable to using an email link as it avoids spam robots hoovering up your mail address and adding it to mailing lists without your consent.
#4 Are you hiding your beauty, and why is your grandma in the picture?
Humans are funny things. We are a visual race, and the speed of light still outstrips the speed of sound. Our eyes pick up on things way before our ears do, so want to make an impression? Get some photos of you on your website! I can’t tell you how many artists hide behind their music. When a fan comes to your website they want to see YOU. Take the time to invest in some good photographs for your website and make sure that they are well shot, composed and retouched. If you can’t do this yourself either get a friend who’s interested in photography to do it or hire a local professional to do it for you.
Don’t put pictures up from the family album that include your grandma snoring away in the background after one too many sherries, it looks plain silly, and besides people don’t come to your website to see your grandma. The point I am making here though seriously is don’t overlook the photos on your website, make them part of your image. If your playing live, get someone to use a decent camera at the gig, don’t take pictures from a fans phone, they look terrible…
#5 Who needs a website anyway?
Most artists, bands or labels are quite content using their MySpace page as their main web presence which is a great way to start (especially as it very easy for visitors to hear your music using the integrated player – see #1). However laying out a MySpace page is both restrictive and tricky, and whilst you can achieve a lot using a professional designer or MySpace profile design tool, if you want to be taken seriously by the music industry register your own web domain and get a well designed website.
Also have you ever wondered why only people on MySpace contact you on MySpace? That’s because you have to sign in to contact someone on the social network, and not everyone has a MySpace login. So you are cutting out potential contacts if you don’t have an alternative to your MySpace. Don’t get blinkered, get a website. If you want to get an easy to use content management system for your band’s website, check out a fully hosted solution SubHub membership websites, where you can set up a great VIP website for your band at very low yearly costs (Oh and don’t forget the contact page!)
#6 Information Overload
Keep your website, MySpace, Facebook and other online social media sites to the point. I can’t tell you how many MySpace sites I have seen that post a LONG block of hard to read text all in one place, expecting people to be able to consume the information easily. Keep Bio’s brief and to the point, make sure it only includes relevant information. Make sure you filter only the best reviews, content, pictures, music and other assets for your website, don’t paste everything just to make it look like you have more background than you have.
Less is more, and posting every tenuous piece of information on your web presence will make your page look cluttered, desperate and unprofessional. Keep it clean, and keep it high quality (Extra tip, if you are dyslexic or just can’t plain spell get someone from Elance to proof read your website – lots of typos make your website look totally unprofessional).
#7 Why do I care if you are in the local « Young Farmers » association?
Keep your music website on topic. Whilst background information in your Bio may be useful if you are targeting a certain type of fan and want them to feel an affinity with you, it is not helpful to post the latest updates on Swine Flu, or other non music related information on your website. Visitors will have probably found your website from another online source and are expecting it to deliver what they came there for – your music, so make sure the content of your bands website contains relevant information that serves the visitor’s expectations.
#8 I’ve got an ego and I’m gonna use it.
There is nothing that turns off fans and potential sales than a misplaced ego. Whilst its important to be confident, getting high and mighty about how great your music is, when you haven’t even mixed, mastered or fixed that dodgy vocal makes you look silly – period. Make sure that everything about your music really lives up to how you present it online, otherwise the world will take Dionne Warwick’s advice and just « Walk On By ».
#9 Your mail could not be delivered.
Are you short on responses from that newsletter you send out every month. Not had anyone contact you for months about your music? Does no one love me or my music? Check your email is actually working. The amount of bouncebacks that we receive when contacting bands is amazing. If you set up a website and get an email address for your band, make sure it is active, and set it up in Outlook or Outlook Express. Check it regularly, and also send yourself regular test email to check your mailserver is working, especially just before important mailouts or newsletters. This is especially important if you don’t normally use the band email every day. Quick extra tip here, don’t use a hotmail or free provider address for your band, it looks naff and shows a total lack of professionalism.
#10 If you’d like to come to the cash desk sir…
Have you ever tried to buy your own music from your website? About 90% of all online music sales are lost simply because there is no option to buy on your web presence when visitors like your music. « But its obvious it’s on iTunes » says the band, but it’s not. If I have to fire up iTunes search for your tracks, before I even get my credit card out then the likeliehood of me purchasing your music is pretty slim. Make it uber easy for people to buy your music by putting clear links (with store logos for brand trust affirmation) directly to the purchase page on the online stores.
Make sure you link to a number of different stores, such as iTunes, Amazon, CDBaby, and other options if they are available to you. Try out sites such as Nimbit, Website Music Player, Reverbnation shop widgets, or other online storefronts too which could help drive sales. At the end of the day if you don’t have the ability to purchase from your website or other online touch points, you’re leaving money on the table.
Nous venons de lancer le nouveau site du musicien-producteur-Dj parisien, Krikor.
Ce site « social » est connecté avec Facebook, Twitter, Soundcloud, Mixcloud, Bandcamp, ArtistData.
Outre les rubriques habituelles: Blogs, Discographie, Agenda, Contacts, on peut y télécharger et écouter une grande partie des albums et maxi de Krikor, ainsi qu’une multitude de titres, remix, versions inédites, sans oublier la publication régulière de playlist mixées.
On vous recommande vivement de vous inscrire à sa mailing-list, pour recevoir les updates mensuelles et recevoir gratuitement des MP3