BANDCAMP: Les dernières mises à jour
septembre 13, 2012 8:59Bandcamp est un outil incroyable à disposition de tous les musiciens qui veulent distribuer et promouvoir leur musique.
De nombreux artistes et labels avec qui nous collaborons adorent utiliser cette plateforme et c’est pour nous une base de travail géniale dont on adore connaitre les moindres évolutions et tirer le maximum des possibilités.
Nous avons donc l’habitude de relayer dans ce blog les principales mises à jour de Bandcamp. Si vous avez raté nos précédents articles, vous pouvez toujours visiter les archives.
Cet été, plusieurs fonctionnalités majeures ont donc été mises en place: le Merch, la version Mobile, la version Pro.
Pour être sûr que vous ne soyez pas passé à côté alors que vous étiez en vacances les pieds dans le sable, retour sur les principales mises à jours implémentées ces dernières semaines:
MERCHANDISING
L’une des fonctionnalités qui manquaient cruellement était la possibilité de pouvoir vendre des objets physiques dans une section autonome, pour proposer vos t-shirts, posters, badges, sacs, Vinyls, CD, cassettes etc, indépendamment des albums digitaux.
Jusqu’à maintenant pour vendre du merch, on était obligé de gruger le système en intitulant par exemple un album « T-SHIRT » et proposer obligatoirement au moins un titre digital en bundle. Plutôt absurde…
Désormais, Bandcamp vous propose donc une section spécifique « Merch » pour présenter vos produits physiques à côté de votre musique, dans une belle vitrine unifiée.
Et cela s’intègre parfaitement avec le traditionnel panier, de sorte que vos fans puissent y regrouper non seulement albums, tracks, et y ajouter en prime des objets physiques.
En cliquant sur l’éditeur de merch, vous pouvez rédiger une description du produit, définir son prix, ajouter des images etc.
… et si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir un titre ou un album qui pourra être téléchargé gracieusement au moment de l’achat de votre merch.
Notez que si vous aviez déjà ajouté des objets physiques en bundle avec des albums ou des titres, ils ont été automatiquement ajoutés à votre section merch, et vous n’avez donc rien à faire!
Et pour info, Bandcamp se rémunère en prenant une commission de 10% sur chaque vente de merch.
BANDCAMP X MOBILE
Chaque site Bandcamp a maintenant une version spécifique pour mobile, et elle est magnifique.
Les boutons, l’affichage des images, la navigation, tout est désormais optimisé pour les écrans tactiles. Les fans peuvent parcourir votre magasin avec facilité, et le flux de paiement est rapide et intuitif.
De plus en plus de gens consultent Twitter et Facebook à partir de leur smartphones, alors lorsque vous partagez vos url Bandcamp sur les réseaux sociaux, il est aujourd’hui important que vos fans atterrissent sur une page bien calibrée pour les petits écrans tactiles.
Ces sites mobiles optimisées par Bandcamp rendent incroyablement facile l’écoute streaming de votre musique et l’achat d’albums, de titres et de merch à partir d’un iPhone ou d’un appareil Android.
Là encore aucune manip n’est à faire, toutes les pages d’artistes Bandcamp ont automatiquement une version mobile déjà en place.
Le seul inconvénient est qu’il n’est pas possible de télécharger immédiatement la musique que vous achetez sur les iPhones – au lieu de cela Bandcamp vous envoie un lien vers un fichier zip, récupérable uniquement à partir d’un ordinateur. Cela est dû aux restrictions d’Apple, bien sûr, mais c’est vrai qu’une option pour ajouter des fichiers individuels à d’autres services tiers, comme Dropbox, ce serait vraiment extra…
BANDCAMP PRO
Bandcamp a aussi récemment lancé une option payante à destinations des producteurs qui ont un catalogue bien étoffé et qui se servent aussi de la plateforme pour leur promo BtoB.
Voici les 4 grands intérêts de Bandcamp Pro:
– Le « batch upload »: La possibilité d’uploader des albums entiers (au lieu d’avoir à uploader titre par titre). Quasi indispensable donc si vous avez des dizaines, voir des centaines d’albums à proposer.
– Le streaming privé: Pour donner un accès exclusif à l’écoute de vos albums et titres. Vous envoyez par email un lien privé vers une page où les destinataires que vous aurez choisi pourront écouter un titre ou un album, très confortablement. Et Bandcamp vous notifie qui a écouté ou pas… Idéal pour gérer ses écoutes presse.
– Google Analytics : Vous pouvez obtenir plus de statistiques détaillées sur vos visiteurs en connectant à Google Analytics à votre compte Bandcamp.
– Le streaming en option : Pour la plupart des groupes, la meilleure stratégie de vente est de permettre aux fans d’écouter leur musique avant de l’acheter. Mais parfois certains artistes ou labels refusent de donner un accès total à l’écoute streaming d’un album complet. Pro vous permet de désactiver le streaming sur les titres de votre choix, tout en continuant à les afficher dans le tracklisting.
Le prix de Bandcamp Pro est de 10$ mensuels, mais si vous avez déjà un compte, vous ne payerez que 5$/mois, la première année.
Pour plus de détails, rendez-vous ici: http://bandcamp.com/pro