Un exemple parlant de réussite Direct-to-fan
novembre 10, 2011 10:24Lorsque je discute avec des artistes ou des managers des avantages qu’ils pourraient tirer en adoptant une stratégie Direct-to-fan, j’ai souvent l’habitude de raconter cette histoire au sujet de Sufjan Stevens.
Ce songwriter américain sort quasiment un album par an depuis qu’il a commencé sa carrière solo au début des années 2000. Il a produit quelques disques classiques dans la scène Indie-Folk, dont le fameux « Illinois » en 2005. Avec son beau-père, il dirige son propre label – Asthmatic Kitty – pour sortir ses propres albums ainsi que ceux de plusieurs groupes indie rock plus ou moins confidentiels.
Au fil des concerts et des sorties d’albums, années après années, Stevens a pris soin de bien traiter sa fan-base et de récupérer les emails de plusieurs milliers de contacts, notamment grâce à Myspace, le site de son label, et plus récemment Bandcamp (http://music.sufjan.com/).
Le vendredi 20 Août 2010, Sufjan Stevens met en vente sur Bandcamp, un mini album de 8 titres, intitulé All Delighted People EP.
L’album est intégralement disponible en écoute streaming gratuite, et proposé en téléchargement au prix de $5. Pas d’iTunes, pas d’Amazon, pas de CD en magasin, exclusivement Bandcamp…
Ce jour là, Asthmatic Kitty envoie une newsletter pour annoncer la disponibilité d’ « All Delighted People EP » à ses milliers d’abonnés, poste la news sur son site, puis Stevens publie le lien via Twitter et Facebook. L’effet bouche-à-oreille se charge de la suite, soutenu par quelques sites influents qui relayent le lien dans les heures qui suivent (notez que le label n’a apparemment envoyé aucun communiqué de presse, ni de sampler promo).
Quelques jours plus tard, Bandcamp annonce sur son blog que Sufjan Stevens a vendu plus de 10.000 albums en un week-end !
Un peu de maths qui font plaisir: Déduisez la part de Bandcamp – entre 10 et 15% des recettes, soit 50c par unité – puis retirez les 30c retenus par Paypal (le système de paiement bancaire par lequel s’effectue les transactions entre l’acheteur et l’artiste), Sufjan Stevens et son label ont encaissé plus de 40.000$ en 2 jours… OK !
Il y a quelques jours, je suis tombé sur cette infographie qui illustre comment Sufjan Stevens et son label ont réussit ce coup de maître. Je vous laisse y jeter un oeil, je pense que c’est très inspirant…
[Cliquez ici pour voir l’infographie en plus grand]