9 conseils pour vos newsletters
octobre 12, 2010 9:30Comme on le répète souvent, rien n’est plus important que votre mailing-list. Votre base d’adresse emails a plus de valeur que tous vos amis sur Facebook et vos followers sur Twitter, c’est LE point de contact privilégié avec vos fans.
Mais encore faut il que vous envoyez des newsletters de qualité. Nous ne pourrons jamais parler à votre place à votre public, mais voici quelques conseils à suivre pour préparer vos newsletters musicales:
1. N’ayez pas peur d’en envoyer régulièrement, mais n’abusez pas
Surtout ne pensez pas que vous importunez vos abonnés lorsque vous leur envoyez un email. Ce n’est pas du spam ! Cependant, trouvez le ton juste et la bonne fréquence d’envoi. On vous conseille de faire une newsletter par mois, peut être un peu plus en période de sortie d’album…
2. N’écrivez pas seulement quand vous avez besoin de quelque chose
Si vous gardez un contact régulier avec vos lecteurs pour autre chose que leur demander d’acheter votre musique ou des places de concert, ils seront plus réceptifs quand vient le temps de sortir la carte bleue…
3. Soyez respectueux
Assurez vous de rester reconnaissant avec vos fans pour le soutien qu’ils vous apportent. Un merci ça fait toujours très plaisir. Trouvez aussi le temps de répondre directement aux questions individuelles, c’est important.
4. Donnez à vos abonnés la primeur de vos annonces
Il y a de fortes chances pour que votre mailing-list soit d’abord composée par votre public de la première heure, les gens qui ont achetés vos disques ou sont venus vous voir en concert. La moindre des choses est donc de leur donner la primeur de vos annonces. Une fois votre newsletter envoyée, vous pouvez maintenant partager les informations sur Facebook, Twitter ou Myspace.
5. Créer une communauté
Utiliser un langage fédérateur pour créer un sentiment de communauté. N’hésitez pas à vous servir des mots « vous », « votre », « nous », « notre » pour montrer que vos projets et vos idées auront plus de portée s’ils sont menés dans un esprit collectif.
6. Soyez bref
Ca ne veut pas seulement dire que vos emails doivent être courts. Utilisez des phrases concises et assurez vous que chaque mot compte pour maximiser l’impact de votre message. Faites aussi en sorte que l’objet de votre email résume bien votre propos.
7. Faites un suivi de vos annonces
Ne présumez pas que vos fans sont à fond sur chacune de vos annonces sur internet. Ils ont pu manquer vos derniers posts sur Facebook, ou ne pas avoir lu votre blog récemment. Votre newsletter c’est une bonne occasion pour rappeler les grands rendez-vous de votre actualité, quitte à vous répéter un peu.
8. Imposez un calendrier
Les gens répondent aux deadlines et aux comptes à rebours. Enoncez donc clairement vos délais incompressibles et vos dates butoires. Cela dit, n’abusez pas de l’effet d’urgence, vous ne voudriez pas crier « au loup » pour rien…
9. Donnez à vos lecteurs ce qu’ils veulent !
Examinez de près vos taux d’ouvertures et les liens les plus cliqués à chaque envois de newsletters. Identifiez ce qui a fonctionné ou ce qui n’a pas fait réagir vos lecteurs dans vos précédents mailings. Continuez juste de faire encore plus ce qui marche et moins ce qui ne marche pas.